Fixer dans un mur en briques creuses
Deux cas différents selon la charge:1/ Pour une fixation légère, utiliser des chevilles plastique de type crocodile qui s'ouvrent dans le creux de la brique au vissage.2/ Pour une fixation lourde, choisir des chevilles déformables ou à expansion (en caoutchouc, en métal ou en plomb).Au vissage, le corps de la cheville remonte le long de la vis et s'écarte derrière la paroi de brique. Ces chevilles sont habituellement vendues avec leur vis. Toujours bien percer au diamètre précis de la cheville.
Fixer des panneaux muraux lourds
En doublage de mur, on fixe couramment des plaques de plâtre ou des panneaux de particules. Ces panneaux de grand format et lourds, sont collés à la colle- mastic ou vissés sur une ossature de tasseaux, avec un jeu d'un ou deux centimètres au-dessus du sol.Pour positionner facilement le panneau, il suffit d'utiliser la technique du levier :1/ Glisser sous le panneau, au centre, un burin.2/ Placer une cale sous le burin, juste en avant du panneau.3/ Avec le pied, appuyer sur le bout du burin pour lever, plus ou moins, le panneau.
Fixer avec de la pâte à sceller
Une fixation qui s'arrache, laisse parfois un trou très irrégulier dans lequel on ne peut pas remettre une cheville. Pour une fixation légère, on peut utiliser de la pâte de scellement à base de résine et de fibres :1/ Mélanger de la pâte avec un peu d'eau et malaxer.2/ Remplir le trou jusqu'au fond avec la pâte en tassant bien avec une tête de clou.3/ Avec une pointe faire un avant-trou dans la pâte et réaliser la fixation avec une vis de longueur suffisante.
Fixer des crochets adhésifs
De nombreux modèles de crochets décoratifs sont adhésifs et destinés à accrocher des objets dans la salle de bains ou la cuisine : serviettes, gants, torchons, balais, casseroles... Ces crochets tiennent beaucoup mieux qu'on ne le pense, à condition de les poser correctement.1/ Ne poser un crochet adhésif que sur une surface lisse, solide, parfaitement propre et sèche.2/ Par principe, nettoyer la surface où sera posé le crochet avec du trichloréthylène.3/ Laisser sécher et poser le crochet en appuyant fort.4/ Attendre quelques heures avant d'y accrocher un objet.
Fixer une huisserie dans du béton
La pose des huisseries de portes et fenêtres dans des murs en béton s'effectuent par chevillage plutôt que par pattes à scellement. On utilise pour cela des chevilles en nylon (type Fischer) à col long (de l'épaisseur de l'huisserie, plus les cales). L'huisserie étant calée en place, percer le bois, les cales et le béton, avec une mèche longue au carbure de tungstène. Enfiler la vis dans la cheville, introduire celle-ci à fond dans le trou et visser. Seule l'extrémité crantée de la cheville s'expansé dans le béton.
Source : Vivre au quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire