samedi 27 octobre 2007

Entretenir sa pelouse en automne

L'automne est une période particulière pour la gazon. A la fin de l'été, avec les premières pluies les gazons non arrosés sortent de leur dormance naturelle, poussent, et constituent des réserves pour bien passer l'hiver.

L'automne est une bonne période pour pas mal d'opérations : scarification, aération, semis d'un nouveau gazon, apport d'engrais...


Tonte du gazon.

Vous pouvez tondre assez court pendant la période de croissance du gazon. Relevez progressivement la hauteur de coupe à l'approche de l'hiver. Le gazon a besoin de son feuillage pour se fortifier avant la période froide. Dans les régions avec de longues périodes d'enneigement (Canada par exemple) certains recommandent de tondre court avant l'hiver, cela permettrait en particulier au sol de sécher plus vite après la fonte des neiges ainsi que d'éviter que le gazon ne moisisse (snow mold en anglais).

Engrais.

Avec le printemps, c'est une période intéressante pour apporter de l'engrais au gazon. N'utilisez pas d'engrais à base d'azote minéral (effet "coup de fouet" ou "verdissement rapide" sur les boites d'engrais). Préférez des engrais avec de l'azote organique qui se libérera doucement au printemps qui arrive. Choisissez des engrais riches en phosphore (P) et en potassium (K) qui permettront au système racinaire et à la structure de la plante de se fortifier. Si votre sol est trop acide (faites une analyse pour le savoir), la période est propice au chaulage.

Scarification et décompactage.

C'est la période idéale pour l'une et l'autre de ces opérations. Voir scarification et le décompactage.

Semis et sursemis.

La période est idéale : la terre est encore chaude, la concurrence avec les mauvaises herbes est moins vive, le jeune gazon résiste bien au froid, vous économiserez l'eau de l'arrosage, le gazon sera bien établi au printemps lorsque vous (ou vos enfants) aurez "besoin" de le piétiner. Attention cependant, certaines espèces (comme les XXX) mettent longtemps à germer et préfèrent un semis printanier (ou alors tenter fin août / début septembre si les conditions sont bonnes). Il faut se méfier aussi quand la pelouse est "sous" des arbres car vous risquez de saccager le jeune gazon lorsque vous aurez à ratisser les feuilles. On doit pouvoir contourner en semant tôt et en utilisant un souffleur de feuilles plutôt qu'un râteau pour les ramasser. Pour le semis du gazon, je vous renvoie à ma page "Comment semer le gazon". Le sursemis se pratique après une scarification ou un ratissage vigoureux pour "réparer" une pelouse dégarnie. Le mieux est de passer le scarificateur pour dégager le sol, de répandre des graines bien choisies (pas la peine de prendre des graines enrobées d'engrais et de fongicide vendues sous l'appellation "gazon de regarnissage") et de finir par une bonne couche de compost (±1cm) et un doux arrosage.

Ramassage des feuilles.

Les feuilles qui tombent à l'automne ne doivent pas rester trop longtemps sur la pelouse car elles privent de lumière les plantes qui n'en ont jamais trop. Pour les ramasser une astuce intéressante est d'utiliser la tondeuse à gazon. Les feuilles seront ainsi plus ou moins déchiquetées et cela facilitera leur compostage. Ne jetez surtout pas vos feuilles, si vous les compostez, elle fourniront un des meilleur terreau qui soit. Elles peuvent aussi être utilisées pour pailler (protéger) les plantes fragiles.

Hivernage de la tondeuse.

Il est sage de purger le réservoir de la tondeuse (pour éviter les phénomènes de corrosion et d'encrassement du carburateur). Eventuellement vous pouvez au contraire remplir à ras bord le réservoir (évite la corrosion) et ajouter un additif de conservation de l'essence (évite d'encrasser le carburateur). Dévissez la bougie et faite tomber une goutte d'huile dans le carburateur. Si vous devez changer la bougie, attendez le printemps, après un premier démarrage de la tondeuse (et la fumée noire entraînée par la goutte d'huile mise dans le carburateur). Vous pouvez en profiter aussi pour contrôler l'équilibrage de la lame et l'affûter.Bien nettoyer le carter. Surtout pour les carters en acier qui pourraient rouiller pendant l'hiver.

Voir aussi la rubrique entretien de la tondeuse.

source : Mongazon.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire