Sécurité domestique : Bricoler en toute sécurité
L' Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) présente sa nouvelle brochure sur les précautions à prendre avant, pendant et après les travaux à entreprendre... pour que bricoler reste un plaisir et ne rime plus avec danger.
Décaper, repeindre ou rénover un meuble ne s'improvise pas. Les bricoleurs occasionnels sont en effet près de 300 000 à se retrouver aux urgences chaque année, ce qui représente 12 % des hospitalisations dues aux accidents domestiques (amputations, chutes d'échelle, brûlures dues aux produits caustiques, intoxications et électrocutions...)
Pour éviter ces drames, l'Inpes a préparé une brochure téléchargeable sur son site Internet (http://www.inpes.sante.fr/). On y apprend la bonne marche à suivre avant de se lancer dans l'aventure : s'informer avant de commencer, lire les pictogrammes repris sur les emballages, se méfier des faux amis (les substances chimiques contenues dans les peintures, colles, cires...) et contourner les dangers (endroit mal éclairé ou mal ventilé, prise électrique près d'un point d'eau...). La prudence s'impose également pendant les travaux : se protéger (masques, gants, bottes, lunettes, protections auditives...), ne pas dépasser les doses recommandées, ne pas mélanger de produits ni les transvaser, éloigner les enfants. Et puis, une fois l'oeuvre d'art terminée, débranchez les appareils, rangez perceuses et produits toxiques hors de portée des petits curieux.
La brochure rappelle les bons réflexes qui s'imposent en cas d'accident. Pour une brûlure, par exemple, faire couler de l'eau fraîche du robinet pendant au moins 10 minutes. Et toujours garder à portée de téléphone les numéros d'urgence : Samu (15) ou pompiers (18 depuis une ligne fixe, 112 depuis un portable).
À prendre en compte également les accidents survenus dans les magasins de bricolage (1 200 en 2005). La majorité sont bénins et se limitent à des hématomes, mais d'autres sont plus graves, telles les chutes entraînant des fractures et des traumatismes crâniens. Un accident mortel est même à déplorer, un sexagénaire ayant été écrasé sous une pile de plaques de plâtre en septembre dernier.
Source : UFC
samedi 6 octobre 2007
Misterbricolo bricole en toute sécurité ...
Catégories : Sécurité
Misterbricolo bricole en vidéo ...
Vidéos
Source : Objectif Habitat
Catégories : Actualités bricolage
vendredi 5 octobre 2007
Misterbricolo ne se baigne que dans des piscines biologiques ...
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Une piscine bio n'utilise ni chlore ni autres produits chimiques pour stériliser son eau, mais plutôt des plantes ! L'eau ainsi purifiée, à déjà conquis de nombreux (plusieurs milliers) de bassins particuliers et publiques en Suisse en Allemagne et en Autriche. La France commence tout doucement à s'intéresser à cette alternative écologique.Une piscine naturelle/bio se compose généralement d'une zone principale de baignade (bassin de natation) et d'une ou plusieurs zones de plantations (bassins de régénération et d'épuration). La conception est faite "sur mesure" et permet des formes multiples pour tous les types de jardins.
La surface minimale est de 50 m2 avec un idéal de 100 m2 ou plus. Plus la surface est grande, plus l'équilibre biologique sera garanti.. Il faut par contre utiliser une pompe pour remonter l'eau au début du processus de filtrage, mais vous pouvez utiliser l'énergie solaire pour l'alimenter. Le nettoyage se résume à nettoyer le fond du bassin et à tailler les plantes une fois par an. L'eau n'ayant pas besoin d'être vidangée, on ne la remplit qu'une seule fois.Divers procédés de piscines bio existent : Bioteich, Bionova, Biotop, Élodée, etc..
Catégories : Piscines
Misterbricolo prend son bain dans une baignoire en fonte ...
Les baignoires que vous trouverez sur le site Radiateur Fonte sont toutes en bon état et partent vite mais ils en ont de très jolies anciennes qui peuvent être rénovées et devenir comme neuves.
- Baignoire fonte ancienne en bon état.
Les prix vont de 600 à 1200 € hors taxes, selon modèle et état. - Baignoire fonte ancienne rénovée,
Vendue de 1000 à 1500 € hors taxes la baignoire remise à neuf intérieur et extérieur. La rénovation est assurée par une entreprise spécialisée et bénéficie d'une garantie de 5 ans. - Baignoire fonte ancienne vendue en l'état
De 300 € à 600 € hors taxes selon le modèle et l'état. - Baignoire sabot
Très économe en eau et pour les petites salles de bains, à partir de 150 € hors taxes. - Baignoires en cuivre, zinc et tôles de fer
A l'occasion il nous arrive aussi d'avoir des baignoires en cuivre ainsi que des baquets ou des baignoires en zinc.
Reproductions de modèles anciens, elles offrent toutes les garanties du neuf
- Baignoire fonte à 2 têtes
- Dimensions : 170 x 78 cm et 154 x 78 cm
- 1090 € TTC (livraison nous demander)
- Bonde et accessoires 125 €
- Robinetterie rétro (nous demander).
- Pieds dorés, chromés, ou bruts.
- Baignoire fonte méridienne à 2 têtes
- Dimensions : 180 x 78 cm
- 1760 € TTC (livraison nous demander)
- Bonde et accessoires 125 € TTC
- Robinetterie rétro (nous demander).
- Pieds dorés, chromés, ou bruts.
- Baignoire bateau style XIXème siècle
- Dimensions : 170 cm x 70 cm
- 2950 € TTC (livraison nous demander)
- Bonde et accessoires 125 € TTC
- Robinetterie rétro (nous demander).
Vous trouverez aussi de nombreux lavabos anciens avec et sans pieds, des éviers de cuisine anciens, des timbres d'office et de nombreux accessoires de cuisine et de salle de bains.
Source : http://www.radiateurfonte.com/anti_bug_fck
Catégories : Chauffage et Climatisation
jeudi 4 octobre 2007
Misterbricolo se lave avec sa voiture ...
Une voiture exige un minimum de soin si vous ne voulez pas voir sa carrosserie ternir et prendre un aspect délavé. Il faut savoir qu’une peinture subit des agressions quotidiennes dues au climat et aux différents polluants. C’est pour cette raison qu’il est important de laver régulièrement sa voiture. Lavage automatique ou lavage manuel, à chacun sa méthode.
Le lavage automatique
Pour les personnes pressées, le lavage automatique est la solution idéale. Mais il est important de prendre en compte le gabarit de votre véhicule car certaines stations de lavage n’acceptent pas les voitures équipées de capotes.
Il existe deux méthodes de lavage automatique :
- Le lavage aux rouleaux :
Cette technique est la plus populaire car elle ne nécessite aucun effort, elle est très rapide et c’est la moins onéreuse. Sachez néanmoins que cette technique peut laisser des traces, sorte de micro-rayures dues aux fibres des brosses. C’est également dû à la fréquence de passage de leurs longs cils synthétiques. Ceux-ci n'ont pas toujours le temps de se défaire des poussières collectées sur les carrosseries précédentes. Ce sont alors autant de minuscules particules qui sont traînées sur le vernis, et qui vont jusqu'à le rayer.
Cependant, un nouveau type de brosse, à cils en feutre, évitant les micro-rayures, tend à se généraliser en France.
De plus, sachez que ces brosses doivent être remplacées tous les deux ou trois ans par l’exploitant de la station.
Enfin, n’oubliez pas de baisser votre antenne et de bien fermer les fenêtres de votre véhicule.
- Le lavage à haute pression :
Le lavage à haute pression est intéressant pour un lavage rapide ou pour dégrossir avant un nettoyage plus poussé. Il permet également de nettoyer avec précision les bas de caisses et les pare-chocs et évite les micro-rayures car il n’y a pas de contact avec la peinture.
Pensez à passer le jet partout ou n’hésitez pas, si votre carrosserie est très sale, à faire un passage supplémentaire au détergent pour un meilleur résultat. Cela évitera qu’une fine couche de graisse et de polluants reste fixée sur la peinture et continue son action corrosive.
Pour le nettoyage des jantes, n’hésitez pas à passer un coup d’éponge après le passage du jet afin de retirer complètement la poussière noire qui pourrait agresser et abîmer le vernis des jantes.
Pour les plus équipés, n’hésitez pas à enfiler des bottes et un ciré pour éviter les projections du jet.
De plus, faites attention à ne pas diriger le jet d’eau vers le moteur car la pression est importante et de l’eau pourrait s’introduire dans les circuits électriques et électroniques.
Sachez aussi que le jet à haute pression peut aggraver les petits éclats de la peinture, entre autre sur les parties en plastique peint ou sur les chromes. Evitez également de passer trop près des joints car la pression peut les abîmer et les dilater.
Concernant les taches d’insectes, il vous faudra certainement utiliser un produit supplémentaire pour les enlever car le jet s’avère souvent inefficace.
Côté budget, certaines stations de lavage sont plus chères que d’autres. Cette méthode peut donc coûter cher si vous lavez votre voiture très régulièrement. N’hésitez pas à comparer les prix de plusieurs stations car cela peut parfois passer du simple au double.
Le lavage manuel
Le lavage manuel reste la meilleure solution pour un résultat parfait. Il y a cependant des étapes à respecter et une méthode à adopter pour être le plus efficace possible.
Les accessoires et produits nécessaires :
- un seau ;
- plusieurs éponges ;
- une vieille brosse à dent ;
- une brosse à ongles ;
- une peau de chamois ;
- des chiffons ;
- du shampooing pour carrosserie ;
- du lave-vitres ;
- un nettoyant spécial jantes ;
- un rénovateur caoutchouc pour les joints.
Etape par étape :
- Commencez par les parties les plus sales de la voiture comme les seuils de porte et de coffre. Appliquez-vous à bien nettoyer les joints en caoutchouc avec le rénovateur car ceux-ci attirent la poussière.
- Puis, passez au nettoyage des jantes en y appliquant le produit spécial et en frottant à l’aide de la brosse à dent pour pouvoir passer dans tous les recoins.
- Concernant les pneus, utilisez le rénovateur caoutchouc et, à l’aide d’une brosse, passez plusieurs fois avant de rincer abondamment.
- Enfin, terminez par le châssis et les bas de caisse. Pour enlever les moustiques et autres insectes collés sur la voiture, il vous suffit d'utiliser un bas-nylon plutôt qu'une éponge et tout se décollera facilement.
- Concernant les joints, les rétroviseurs et les plastiques de la voiture en général, utilisez la brosse à ongle et le rénovateur.
- Pour le nettoyage de la carrosserie, préparez un seau d'eau tiède mélangée au shampooing (ou à du liquide vaisselle). Ensuite, mouillez votre voiture avec le jet d’eau ou, encore mieux, avec de l’eau chaude qui va pré-décoller les poussières et les graisses.
- Nettoyez la carrosserie avec un gant de lavage ou une éponge sans grattoir, en commençant par le toit et le pare-brise. N'hésitez pas à utiliser plusieurs éponges selon les parties à nettoyer. En effet, si vous frottez la carrosserie avec une éponge chargée de poussière vous allez la rayer.
- Rincez abondamment pour enlever toute la mousse et éviter les traces. Utilisez ensuite une peau de chamois pour sécher la carrosserie et les vitres et pour éviter des traces d’eau dues au calcaire.
- Si vous souhaitez redonner à votre voiture l’éclat du neuf, prenez un peu plus de temps pour la lustrer. Après avoir nettoyé toutes les taches, appliquez le produit sur un chiffon et traitez la carrosserie par petites surfaces, d'un mouvement circulaire. Pour un résultat parfait, vous pouvez ensuite appliquer un lustrant de finition.
- Terminez par un produit nettoyant anti-reflet que vous appliquez sur les vitres avec un chiffon doux et propre.
Source : l'Internaute
Catégories : Peinture
Misterbricolo aime tondre sa pelouse et celle de tous ses voisins ...
Pas belle la vie au volant de sa tondeuse !
Catégories : Vidéos bricolo