jeudi 4 octobre 2007

Les secrets de l'entretien de la pelouse de Misterbricolo ...

Eliminer la mousse

La mousse aime les endroits ombragés, les terre compactes et peu fertiles, les sols aérés et humides en surface.

Comment ?

  1. Passez le scarificateur: il supprime la mousse et aère le sol.

  2. Epandre du sulphate de fer associé à un engrais.

Attention

Le sulfate de fer tâche, évitez d'en mettre sur vos dallages. En complément et si possible, taillez les arbres qui feraient trop d'ombre.

Fertiliser

Quand ?

Deux à trois fois par an en moyenne. Reportez vous aux indications du fabricant.

Comment ?

Epandre les granulés d'engrais uniformément sur la pelouse. Arrosez suffisamment pour aider les granulés à se dissoudre.

Quels produits utiliser ?

On distingue principalement deux types d'engrais:

- L'engrais à effet immédiat, lorsque la pelouse a souffert et nécessite une assimilation rapide de fertilisant. Il s'agit plutôt d'un engrais curatif qui ne convient pas pour un usage régulier.

- L'engrais à action lente, que la pelouse assimile selon ses besoins. Il permet à vos feuilles de garder une belle couleur verte. C'est ce type d'engrais qu'il est conseillé d'utiliser pour l'entretien normal de votre pelouse.

Liste des principaux composants des engrais et leurs rôles:

- N: Azote + agit sur les feuilles et les tiges (fait reverdir le gazon).

- P: Phosphore + agit sur le développement des racines.

- K: Potassium + favorise le développement des fruits et des fleurs.

- Ca: Calcium+ renforce les tissus végétaux.

- Mg: Magnésium + aide à la constitution de la chlorophylle + aide à résister à la sécheresse.

Remarque

Les pourcentages de ces composants sont inscrits sur les boîtes et les sacs d'engrais, sous la forme suivante / NPK 7 4 3 : 7% azote, 4% phosphore, 3% potassium.

Aérer

Pourquoi ?

Naturellement le sol se compacte, notamment sous l'effet de la pluie, de l'arrosage et du piétinement. Le feutre se développe à la surface. Les racines s'asphyxient et ont du mal à se développer. L'aération du sol permet de décomposer le feutre, de décompacter la terre pour lui permettre de mieux distribuer les aliments nutritifs et d'absorber l'eau en profondeur. Le résultat est une pelouse plus dense et bien verte qui laissera moins de place aux mauvaises herbes.

Quand ?

Une fois par an, au début de l'automne ou au printemps.

Comment ?

Utiliser une motobineuse équipée d'outils scarificateurs qui non seulement aèrent les racines mais éliminent la mousse et les mauvaises herbes. Pour choisir l'outil adapté, demandez conseil à votre concessionnaire Honda.

Eliminer les mauvaises herbes

Quand ?

N'attendez pas que les mauvaises herbes aient envahies votre pelouse pour traiter. Plus le traitement est précoce, plus il est efficace.

Comment ?

- Si votre terrain n'est pas trop envahi, arrachez les mauvaises herbes à la main, avec leurs racines. C'est la méthode la plus écologique.

- Si les mauvaises herbes sont trop nombreuses, passez un herbicide pour gazon, à l'aide d'un pulvérisateur. Pour qu'il soit efficace, n'arrosez pas après le traitement, attendez deux jours.

Quel produit utiliser ?

Il existe de nombreux désherbants efficaces dans le commerce. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un engrais désherbant, voir même un engrais désherbant et antimousse.

A retenir

Une pelouse bien entretenue et bien fertilisée dera plus dense et laissera moins de place aux mauvaises herbes et aux mousses.

Source : Honda



anti_bug_fck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire